Nos projets

Les projets (de recherche) du Lifelong Learning Center traitent de questions relatives aux thèmes actuels de l'apprentissage tout au long de la vie.
Les projets servent à la formation d'expertise interne ainsi qu'à l'assurance qualité et au développement de l'offre Lifelong Learning de l'Université de Berne. Ils sont pris en compte dans le développement de l'offre, le conseil et l'enseignement. Ils présentent en outre un intérêt pour un public spécialisé dans les domaines concernés. Le LLC réalise également des études pour le compte de tiers.

Réunion de formation continue

Reframing Aging

Une intervention didactique dans le cursus de médecine

L’âgisme – terme désignant les discriminations, la dévalorisation ou les inégalités fondées sur l’âge – est très répandu et souvent ignoré. Les études montrent que l’âgisme porte atteinte à la santé et à la qualité de vie. En moyenne, les personnes ayant une représentation négative de la vieillesse vivent environ 7,5 ans de moins que les personnes qui en ont une image positive.

Le projet « Reframing Aging » est une intervention didactique novatrice dans le cursus de master de médecine humaine de l’Université de Berne, qui vise à sensibiliser les futur·e·s médecins aux stéréotypes et aux modèles de communication discriminatoires fondés sur l’âge et à leur permettre d’acquérir des compétences ciblées pour une communication respectueuse et valorisante. L’intervention associe des formats d’enseignement numériques à un atelier interactif, dans lequel les étudiant·e·s s’entraînent avec des patient·e·s acteur·rice·s à utiliser des modes d’expression verbaux et non verbaux auprès de patient·e·s âgé·e·s et mènent une réflexion sur leur propre comportement.

Cette innovation didactique est intégrée au programme existant de gériatrie et contribue à la mise en œuvre de la campagne de l’OMS contre l’âgisme. Le projet est réalisé dans le cadre du programme de promotion FILMED (promotion de l’enseignement innovant en médecine) de la Faculté de médecine.

L’équipe de projet est interdisciplinaire :

  • PD Dre méd. Anna Eggimann (responsable de projet, Clinique universitaire de gériatrie de Berne)
  • Dre Christina Cuonz (co-requérante, LLC) 
  • Dre Christa Nater (Institut de psychologie) 
  • Dre Eva Bobst (LLC) 
  • Maria Herzam (Clinique universitaire de gériatrie de Berne) 
  • Dre Stefanie Krapp (LLC) 
  • Dre Seraina Netzer (Clinique universitaire de gériatrie de Berne)

Le Lifelong Learning Center (LLC) apporte son expertise en didactique et en évaluation.

Le projet « Reframing Aging » illustre parfaitement la contribution stratégique du LLC au développement de compétences qui gagnent en importance face à l’évolution démographique et à une société vieillissante : compétences de dialogue intergénérationnel et compétences de communication en fonction de l’âge.

Demande de renseignements auprès de la Faculté de médecine :
anna.eggimann@insel.ch

Demande de renseignements auprès du LLC :
christina.cuonz@unibe.ch

 

Concept d’aménagement Formation continue 2035

Des solutions alternatives pour répondre à des besoins croissants

L’Université de Berne a besoin d’une infrastructure durable pour la formation continue universitaire. En raison de mesures d’économie, le Grand Conseil du canton de Berne n’a pas approuvé le projet de centre de formation continue initialement prévu à l’UniS (projet antérieur).  Afin de couvrir au mieux les besoins croissants en matière de locaux d’ici 2035 malgré tout, le Lifelong Learning Center (LLC) élabore une solution alternative (projet en cours), en collaboration avec le service Bâtiments et locaux et le service Exploitation et technique. Le projet vise une utilisation optimale des surfaces existantes et le développement de concepts d’aménagement innovants et flexibles, à même de répondre aux exigences opérationnelles et didactiques.

Renseignements: Lucia Wagner

Gestion numérique de la formation continue

Accroître l’efficacité grâce à un nouvel outil d’administration

Afin d’apporter un soutien numérique à la gestion des offres de formation continue de l’Université de Berne et d’en accroître l’efficacité, un nouvel outil qui accompagne une grande partie de l’ensemble du processus principal a été introduit. Conforme à l’orientation stratégique de l’Université de Berne en matière de transformation numérique, le projet s’articule autour de l’optimisation des processus de travail, l’élimination des saisies redondantes de données et la minimisation des ruptures de médias. L’objectif est de mettre en place une gestion des cursus d’études de formation continue efficace, s’accompagnant d’une réduction des coûts et de la charge de travail, afin que l’accent soit mis sur les contenus et la qualité de la mise en œuvre.

Renseignements: Christina Cuonz

BEflex

Flexibilisation de la formation continue à l’Université de Berne

Le projet BEflex a pour but de rendre la formation continue universitaire plus flexible à travers la modularisation et la personnalisation. Au moyen de formats adaptés associés à des possibilités de choix et de combinaisons, les offres de formation continue doivent être plus personnalisées et répondre davantage aux besoins des participant·e·s. Il existe déjà aujourd’hui des cursus d’études reposant sur des structures modulaires qui offrent une telle flexibilité. BEflex développe l’offre de manière ciblée en s’appuyant sur cette base. L’un des jalons essentiels du projet est l’introduction des microcertifications, qui permettent des formations continues progressives et personnalisables ainsi que la reconnaissance de compétences partielles. Le projet BEflex est mis en œuvre en étroite coopération avec le Vice-rectorat de l’enseignement. Entrant dans le cadre de la stratégie du numérique de l’Université de Berne, il aide la haute école à se préparer aux futurs développements de la formation continue universitaire et à en renforcer l’attractivité auprès des personnes en formation.

Renseignements: Jörg Weidmann et Eva Bobst